En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Les indispensables du Berger

Contre le froid et les éléments

La collection "Berger des Pyrénées"

Les Bergers occupent nos montagnes depuis plusieurs millénaires. Leur civilisation était là bien avant la notre ; Nous leur devons une adaptation à des conditions de vies très rudes qui les obligeaient à se battre sans cesse contre le vent, la pluie, la neige, la chaleur, le froid, les ronces et les bêtes sauvages. De ce combat perpétuel, il en est resté un savoir faire séculaire et un grand respect de la nature et des produits qu’elle fournit. Le sens de l’économie est inné : on achète peu mais bien !
Aujourd’hui, beaucoup de Bergers montent à l’estive en 4 X 4 ou surveillent de loin leurs troupeaux mais fort heureusement il en existe encore des purs auquel nous rendons hommage. Leur expérience et leurs conditions de vie ont été depuis longtemps une source d’inspiration pour les artisans du piémont pyrénéen dans la confection de vêtements ou d’accessoires de haute qualité que nous nous efforçons de rendre accessible aujourd’hui grâce à la magie du Web.

 

La cape de Berger authentique

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.


La cape de Berger est attestée dans les Pyrénées depuis deux millénaires, les Romains qui venaient prendre les eaux à Vicus Acquensis ( Bagnères de Bigorre ) achetaient aux habitants de l’époque, les Bigerriones, des "Bigerri vèstès" , qui n'étaient autres que Capes de pure laine de nos troupeaux !
La matière: pure laine des Pyrénées bouillie ,foulonnée, imperméabilisée ,sur la base d'un tissage cardé. Nous la confectionnons uniquement à la pièce et sur commande : C’est une protection de première qualité pour la haute saison contre le vent, la pluie et la neige. On peut même s’en servir de couverture pour passer la nuit dehors.


En savoir plus

 

 

Le Pull du Berger


Cet article est fabriqué en pure laine vierge aux couleurs naturelles des moutons de nos hautes montagnes. Il est d'une qualité naturelle et écologique incomparable. La laine cardée à l'originalité d'engendrer un vêtement d'aspect rustique et douillet très solide et durable. Matière vivante et noble, son élasticité, son pouvoir thermorégulateur (climatisé) en font un produit de grande qualité adaptable aux diverses saisons. La pure laine vierge est infroissable, elle ne brule pas et ne retient pas la poussière. C'est un régulateur d'humidité dégagée par le corps, qualité appréciable pour l'équilibre et la santé. C'est une fibre antistatique, qualité reconnue bénéfique pour le rythme cardiaque. La laine est ramassée en toison, triée, lavée, filée, retordue, assemblée en mêlant les teintes naturelles, tricotée, dégraissée et confectionnée. Ces opérations sont effectuées par des petites équipes artisanales possédant un savoir faire de plusieurs générations. Ceci un gage de qualité.


Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

 

 

La Besace du Berger


La Besace du Berger: Attestée depuis la fin du XVI° siècle en Occitanie et dans le Languedoc : l’outil par excellence du pastoralisme, fabriquée à l’ancienne en cuir pleine fleur avec bandoulière rigide et rabat en cuir souple.
Pour une utilisation féminine urbaine nous conseillerions les
sacs 1 et 2 (le 1 est un peu petit)
Pour une utilisation urbaine et rurale ,féminine ou masculine , les modèles 3 (3 poches frontales) et 4 (2 grandes poches frontales) .
Pour un usage professionnel les modèles 4 et 5 sont plus spacieux.


Cliquez sur l'image pour en savoir plus.


 

 

Le Parapluie de Berger


Le manche est en bois de hêtre, les baleines en rotin, les aiguillettes en laiton.
A noter que le terme 'baleines' vient des basques : ils étaient d'émérites chasseurs de cétacés et utilisèrent d'abord leurs fanons pour fabriquer ce type de parapluie anti-foudre.
Le principe en a été conservé : c'est un montage isolant, afin de se protéger des orages et des coups de foudre.
C'est surtout un très bel objet qui joue parfaitement son autre rôle de parapluie d'hôte.


Cliquez sur l'image pour en savoir plus.


 

 

Les Chaussettes en laine des Pyrénées


Le mi-bas de montagne se porte jusqu’en dessous du genou alors que la chaussette de randonnée monte de quelques centimètres au dessus-de la cheville. Conçue pour la randonnée et pour supporter des températures très basses, ces chaussettes gardent les pieds bien au chaud et offre un confort certain grâce à leur absence de couture intérieure et à leur tricotage qui permet à la chaussette de tenir bien en place sans comprimer. La fabrication des chaussettes 100% pure laine ne se fait plus pour des raisons techniques. Des fibres synthétiques ont été intégré dans leur fabrication afin quelles soient plus solides et moins rêches à porter. En effet l’adjonction de polyamide dans les fibres dans une proportion de 10 à 20 % permet une meilleure souplesse de l’article et élimine les effets de grattage qui pouvaient s’avérer désagréables.


Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

 

 

Le Béret Gascon


Depuis prés de 2000 ans le béret à couvert la tête de dizaines de générations, il est même devenu emblème national et possède son musée à Nay (64). La mythologie raconte que Noé avait disposé des ballots de laine fraîchement tondue dans les cales de son arche, ces ballots ont été piétinés par les animaux embarqués durant 40 jours, donnant ainsi naissance au feutre qui trouva des utilisations multiples au fil du temps dont le "berret" qui devint la coiffe des peuples du grand Sud Ouest : Les Gascons, basques, béarnais et autres bigourdans. Sa fabrication est une spécialité pyrénéenne liée aux villes ayant su utiliser l’eau comme force hydromotrice ainsi que la richesse naturelle de ses troupeaux.


Cliquez sur l'image pour en savoir plus.


 

OK
413750 visites
A la une : Lainesdespyrenees.com

Enregistrer

Votre panier
 
PAYPAL - CB - VISA
CHEQUE BANCAIRE

Enregistrer

Notre spécialité : Les capes
Contactez-nous par mail ou par téléphone

Enregistrer

Paiement sécurisé

 
Now accepting PayPal
Visitez nos ateliers

Mode de paiement et livraison

Le sur-mesure et grandes tailles

La griffe "espritdespyrenees"

Redirection "www.lainesdespyrenees.com"

Question ? Clic sur le ?

Le Livre d'Or d'Esprit des Pyrénées

LES AVIS DE NOS CLIENTS

Frais de port et vente à l'Etranger
International Sales
 
 
Plan détaillé du site
Un territoire en or

a3w.fr © 2017 - Informations légales - espritdespyrenees.a3w.fr